Art contemporain / Nature / Paysages

Grâce au CAIRN- Centre d’Art et au Musée Gassendi, le Géoparc est devenu ces vingt dernières années un lieu privilégié et unique au monde, où l’art contemporain dialogue avec les paysages. Aujourd’hui, son territoire possède une immense collection de plus d’une centaine d’oeuvres produites dans le milieu naturel par un ensemble d’artistes de grande renommée, comme Andy Goldswerthy et ses refuges d’Art, Richard Nonas, ou encore herman de vries. Grâce à ces installations réalisées par le CAIRN, le Géoparc est un territoire innovant : le regard de l’artiste invite les visiteurs à découvrir et redécouvrir sans cesse les paysages.


Le CAIRN- Centre d'Art est située dans le Musée Promenade

 

Decouvrez la carte de toutes les installations d'art contemporain présentes sur le territoire du Géoparc: http://www.musee-gassendi.org/aes/#group_by=artist

 

Ainsi que l'Art en Chemin, une association regroupant des accompagnateurs en montagne et des hébergeurs vous propose des séjours et journées découvertes sur l'art contemporain sur le territoire de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence. http://www.artenchemin.fr

 

 

Refuges d'Art

Refuges d'Art est une seule œuvre d’art à « parcourir » en une dizaine de jours de marche. Conçu par l’artiste britannique Andy Goldsworthy en partenariat avec le CAIRN, ce parcours unique en Europe traverse sur 150 km les paysages exceptionnels du Géoparc et allie de façon singulière l'art contemporain, la randonnée et la valorisation du patrimoine naturel et culturel.


Reliant trois Sentinelles (cairns en pierres sèches réalisés par l'artiste au coeur de trois vallées), le trajet emprunte d’anciens chemins et croise les traces d’une vie rurale autrefois intense. Andy Goldsworthy a souhaité ponctuer ce parcours de Refuges, d’anciens habitats en ruine appartenant au petit patrimoine rural non-protégé (chapelles, fermes, jas…) qui ont été restaurés pour abriter les randonneurs le temps d’une halte ou d’une nuit. Une sculpture conçue spécifiquement dans chacun de ces sites fait désormais partie intégrante du bâti.

Le territoire du Géoparc dispose désormais de la plus vaste collection au monde des œuvres d’Andy Goldsworthy réunies dans un même espace, un espace public que chacun est invité à arpenter. Loin d’une approche « boulimique » de la culture, Refuge d'Art se découvre au fil des jours, au rythme souvent d’un Refuge ou d’une Sentinelle par journée de marche.


www. refugedart.fr

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©unescogéoparcdehauteprovence