Reportages

Produits par "Géoparc de Haute Provence Productions", ces courts reportages illustrent la vie de l'UNESCO Géoparc de Haute Provence. Ils sont aussi visibles sur la page Facebook du Géoparc.

 

 

L'artiste Till Roekens, poussé par son intérêt pour le pastoralisme, a rencontré plusieurs bergers de la Haute-Bléone. Parmi ces bergers, les rencontres avec Marcel Segond et Charles Garcin ont été le point de départ de deux projets.

 

 

Erasmus+/Géoparc

Du 24 au 29 avril, 36 étudiants portugais, grecs, espagnols et français se sont retrouvés sur le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence dans le cadre du partenariat Erasmus+/Géoparc !

 

 

La Fête du Peuple Provençale

Chaque année depuis 1986, a lieu la Fête du Peuple Provençal organisée par l’Union Provençale. L’année dernière, elle se passait à Vaison-la-romaine, cette année, du 19 au 21 mai, c’était à Sisteron, l’une des 60 communes du territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

 

 

Etre partenaire de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence

Cet hiver, ont eu lieu trois demi-journées de formation UNESCO Géoparc de Haute-Provence destinés aux partenaires. Suite à ces formations, nous avons souhaité vous expliquer plus précisément ce que signifie être partenaire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

 

Voyage en Tanzanie

 Une délégation Tanzanienne de l'UNESCO Aspring Geopark Ngorongoro-Lengaï est venue visiter le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

La saga des Cosmonites

Une nouvelle exposition est à découvrir au Musée Promenade, siège de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

 

 

Le Réseau Global des Géoparcs à Berlin

Le 7 mars dernier, à l’occasion du Salon du Tourisme International de Berlin eu lieu la première conférence de presse du Réseau Mondial des UNESCO Géoparcs ! Quelques images de l’évènement et des collègues internationaux présents sur place !

 

 

Réunion "Parlons Géoparc!" à Bayons

Vendredi 10 mars, l’équipe de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence était à Bayons pour la réunion : « Parlons Géoparc !». A la rencontre des habitants du territoire, ces réunions, auront lieu dans les 60 communes de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Depuis le début du mois, se sont tenus
des réunions à Bayons, Prads, Le Castellard-Mélan, Turriers et Auzet
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Les Maisons Passives d'Auzet

Depuis 2013 sur le territoire de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, on trouve à Auzet des Maisons Passives ! Une maison qui ne consomme pas d'énergie pour se chauffer !

De l’idée à l’aboutissement se projet aura mit 7 ans : 6 ans de démarches administratives et un an de construction.

 

Visite du Géoparc de Fanhshan (Chine) à Digne-les-Bains sur le territoire de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

La fougasse à l'anchois, une spécialité culinaire de la région

Découvrez l’envers du décors de la préparation de la Fougasse à l’anchois de 147,50 mètres de long. Un record du monde réalisé par les boulangers de notre région à l’occasion de la 95ème Foire de la Lavande à Digne-les-Bains ! Un bel exploit !

 

 

 

Geopark Famenne-Ardenne

Du 27 au 30 juillet, René Collin, Ministre wallon de l’Agriculture, la Nature, la Ruralité, le Tourisme et les Aéroports, ainsi que la délégation du Géoparc Famenne-Ardenne, sont venus visiter le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Ecoutez la déclaration du ministre, René Collin.

 

 

Bakony-Balaton Geopark

Nos partenaires, membres de l'UNESCO Bakony-Balaton Geopark de Hongrie étaient présent durant la 95ème Foire à la Lavande de Digne-les-Bains. Quelques mots à votre intention de Barnabás Korbély, son responsable. 

 

 

Bivouac au Cousson

A l’occasion du Bivouac organisé par le Club Alpin Français sur la montagne du Cousson, nous en profitons pour vous raconter une des plus anciennes traditions de cette montagne. Si vous avez quelques anecdotes et souvenirs autour de la montagne du Cousson, n’hésitez pas à nous les faire partager !

 

 

La vallée du Bès

Pourquoi la Vallée du Bès attire-t-elle de nombreux touristes et géologues du monde entier ?
Venez découvrir ce lieu unique de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

 

 

Emma Dusong

Après un an de résidence au CAIRN Centre d'art, l'artiste française Emma Dusong nous propose un itinéraire visuel et sonore dans trois espaces de la ville de Digne-les-Bains. Elle raconte ici, trois de ses oeuvres. L'exposition se poursuivra jusqu'au 18 septembre 2016.

 

La Résistance

Le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est aussi un lieu de mémoire de la résistance de la Seconde Guerre Mondiale...

 

 

Musée Promenade 

Avec quatre sentiers aux ambiances différentes et complémentaires, le Musée Promenade invite à un moment de quiétude et d'observation mais aussi de rencontres, de regards, d'horizons, d'interêts différents, de savoirs. Peut être une autre rencontre avec nous mêmes au contact de notre planète.

 

Patrimoine Immatériel

"Les étoiles de Saint Vincent"
Il existe encore de nombreux savoir-faire traditionnels sur le Géoparc de Haute-Provence. Comme la fabrication de bijoux avec les Etoiles de Saint-Vincent. La production de bijoux avec les Etoiles de Saint-Vincent date du XIXème siècle. Elle a été oubliée pendant quelques années, mais revient en force aujourd'hui.

Patrimoine Immatériel
La musique provençale traditionnelle
Une part importante du patrimoine immatériel du Géoparc de Haute-Provence, de notre culture et de nos traditions. Le groupe folklorique Li Tradaire l'a bien compris. Les six membres de ce groupe défendent ce patrimoine. Et ils s'amusent !

 

Patrimoine immatériel
Taille d'olivier à ESTOUBLON

Les habitants du Géoparc de Haute-Provence ont eu la possibilité de se former à la taille des Oliviers, à l'initiative de la commune d'Estoublon. Producteurs et particuliers, ils étaient une bonne vingtaine à écouter Alex Siciliano, du groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon.

 

Patrimoine géologique
300 Millions d'années d'histoire de la terre
Le Géoparc de Haute-Provence possède des patrimoines culturel, historique, architectural, artistique, immatériel d'importance. Mais aussi un patrimoine géologique mondialement reconnu. Découvrez l'Histoire de la Terre de notre région ! 

 

 

Développement économique
La pomme de La Motte-Turriers
Pour la 10ème semaine des alternatives aux pesticides, l'Association AIDE et la commune de la Motte Du Caire, au nord du Géoparc de Haute Provence, ont organisé une journée sur la culture de la pomme. L'occasion de faire le point sur la production de ce fruit en Haute-Durance.

 

 

Patrimoine immatériel
La route Napoléon a 200 ans
Le Géoparc a une histoire vieille de plus de 300 millions d’années. Elle a croisé les ichtyosaures, les ammonites … et Napoléon Bonaparte ! En effet, la route empruntée par l’empereur dans son périple entre l’île d’Elbe et Paris, traverse plusieurs communes du géoparc de Haute-Provence. 

 

Développement économique
Les ammonites en chocolat !
Les ammonites ne sont pas que dans la nature et les musées du Géoparc de Haute-Provence. Elles sont aussi dans une chocolaterie, à Digne Les Bains ...


 

 

 

 

 

Economie et Patrimoine immatériel
Les santons de Provence à Champtercier
Après la création des bijoux Etoiles de Saint-Vincent, voici un autre artisanat local, historique et traditionnel : les santons de Provence. A la rencontre de Patrick Volpes, artisan saisonnier, basé à Champtercier, partons à la découverte du Santon. 

 

 

Fondation Alexandra David Neel
Alexandra David-Neel, la grande exploratrice, s'est installée à Digne les Bains, après ses aventures en Asie... Elle a marché et escaladé toutes les montagnes de la région!

 

 

 

 

 

 

Exposition d'herman de vries au CAIRN

L'artiste hollandais herman de vries intervient régulièrement depuis 1999 sur le territoire de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, en étroite collaboration avec le CAIRN et le Musée Gassendi. L'exposition "à mes pieds" retrace une partie de son tavail sur le territoire.

 

L'écomusée "La Javie Autrefois"

A quoi ressemblait la vie sur notre territoire il y a un siècle ? Depuis 1998, les bénévoles de l'écomusée de La Javie aident les habitants du Géoparc et les touristes de passage à trouver réponses à cette question.

Mission de revalidation du label UNESCO Géoparc de Haute-Provence

Entre le 23 et le 26 juillet, deux experts UNESCO Tran Tan Van et Hartmut Escher ont découvert le territoire du Géoparc de Haute-Provence pour la visite de revalidation du label Géoparc. Pour eux, et pour l'ensemble des personnes qui ont participé à cette mission, voici une vidéo retraçant ces quatre journées.

 

 

Un nouveau label Géoparc

Des commerçants, restaurateurs, hébergeurs et producteurs, ont signé une convention avec le Géoparc de Haute-Provence afin d'obtenir un label de qualité Géoparc. Le but est de proposer aux visiteurs du territoire une production locale de qualité, d'assister à la promotion et à la valorisation de ces produits, et de participer à une augmentation de qualité globale de l'offre touristique sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence.

 

Le Corso de la Lavande

C'est la 69ème édition du Corso de la Lavande ! L'occasion de faire un point sur l'histoire de cette tradition dignoise, représentative du patrimoine immatériel du Géoparc de Haute-Provence.

 

Un Géoparc, c'est quoi ? Les interventions scolaires. 

Au cours de l'année 2015, les intervenants du Géoparc de Haute-Provence se sont déplacés dans les écoles du territoire pour parler du Géoparc de Haute-Provence et permettre aux enfants et leur famille de le découvrir et de le vivre.

 

La Foire de la Lavande et les Géoparcs

Du 20 au 24 Août, le centre ville de Digne-les-Bains a été très animé, grâce à la Foire de la Lavande et ses nombreux exposants. L'UNESCO Géoparc de Haute-Provence a, lui aussi, eu son stand, avec comme invité d'honneur le Géoparc du M'Goun, situé au Maroc.

Le colporteur : un métier disparu

Le métier de colporteur a disparu il y a une centaine d'années. Mais il était très courant dans les régions montagneuses, comme le Géoparc de Haute-Provence. Jean-Pierre Coste en était un. Son petit fils, Roger Coste, fait maintenant la tournée des écoles et maisons de retraite pour parler de son grand-père, et de son métier disparu ...

 

 

L'Art en marche dans le Géoparc

Vous l'avez sûrement remarqué si vous vous baladez un peu sur le territoire de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Sur une roche, dans une vieille bâtisse, à flan de montagne ... L'Art Contemporain est partout. Une centaine d'oeuvres est repartie sur l'ensemble du territoire.

 

Les Refuges d'Art d'Andy Goldsworthy

C'est ici, dans l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, que l'on trouve la plus grande concentration au monde des oeuvres d'Andy Goldsworthy. Cet artiste, connu à l'internationale, travaille sur notre territoire depuis les années 1990, sur le projet 'Refuges d'Art".

 

L'Art d'Oise, restaurant labellisé Géoparc - Les petits chèvres, producteur aussi labellisé

Le restaurant L'Art d'Oise, à Champtercier, a été l'un des premiers à obtenir le label Géoparc de Haute-Provence. Le chef, Frédéric Payan, travaille avec de nombreux producteurs locaux. Gaël Bernard, éleveur de chèvres sur Mirabeau est l'un d'entre eux. Il est également labellisé Géoparc. 

 

Plantes Compagnes, produits labellisés Géoparc

Pour obtenir le label Géoparc, il faut entre autres, utiliser les ressources locales et respecter l'environnement. C'est donc tout naturellement que les produits de Marie Buatois, Plantes Compagnes, ont reçu le label il y a quelques mois. Découvrez l'activité de cette amoureuse de la nature... 

 

 

Randonnée sur la Barre des Dourbes

Retour sur la randonnée organisée par l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, sur la Barre des Dourbes, à l'occasion de la "Rando des 3 Vallées". 

 

Exposition de Marcos Avila Forero au CAIRN

Le CAIRN Centre d'Art de Digne-les-Bains accueille une nouvelle exposition "Paisajes Subversivos" de Marcos Avila Forero. Six oeuvres de l'artiste colombien sont présentées, dont une qu'il a réalisé au village du Poil, près de Majastres. 

 

 

L'Or Rouge de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence

L'Asie et le Moyen-Orient n'ont pas l'exclusivité sur l'or rouge, le safran. On en trouve également en Provence, et plus particulièrement sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence. Rencontre avec deux safranières, labellisées Géoparc.

 

Fruits d'Avenir

L'association "Fruits d'Avenir" fait des jus de fruits à partir de fruits délaissés, qui avaient pour habitude de pourrir dans les champs. Une démarche éco-responsable, anti-gaspillage, valorisée par le Géoparc de Haute-Provence, grâce à son label. 

 

La Maison du Mulet

La Maison du Mulet, établissement partenaire du Géoparc de Haute-Provence, basé à Seyne-les-Alpes, revient sur l'histoire de cet animal.

Belle et heureuse année 2016 de la part de l'ensemble de l'équipe UNESCO Géoparc de Haute-Provence

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©unescogéoparcdehauteprovence