affiche-jour-de-la-nuit-2021-webgeophoto-1

La 13e édition de la manifestation "Le Jour de la Nuit" se déroulera le samedi 9 octobre 2021.

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé
La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant. Aujourd’hui, la pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes.  C’est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.

Plusieurs communes de notre UNESCO Géoparc s'y sont associées : Le Chaffaut-Saint-Jurson, Volonne, L'Escale, Sigoyer, Auzet.

Retrouvez leurs propositions sur le site de l'événement : le jour de la nuit.

Leur démarche s'inscrit dans la volonté de l'UNESCO Géoparc d'aller vers un territoire économe en énergie et dégagé de la pollution lumineuse. De nombreuses communes ont déjà entamé une extinction partielle de leur éclairage public.

Encouragez-les en participant au Jour de la nuit.