Le programme GEOfood®

Valoriser et distinguer les produits du territoire du Géoparc

Créée par le Géoparc MAGMA en Norvège, cette marque internationale est propre aux Géoparcs mondiaux de l'UNESCO. Développée désormais dans 23 pays du Chili à la Corée, adoptée par 32 Géoparcs de l'UNESCO, GEOfood est la marque de reconnaissance des produits et des producteurs engagés dans une démarche durable.

Le manifeste GEOfood

GEOfood vise la promotion d'une agriculture et de pratiques alimentaires durables. GEOfood veut aussi sensibiliser à l'importance de la conservation des sols et à un usage raisonné des ressources en eau. Ceci en lien avec la géodiversité, la biodiversité, les paysages et tout le patrimoine culturel et traditionnel des Géoparcs.

Les Géopartenaires détenteurs du label GEOfood pour leur production ou leur pratique :

L'étoile du berger, poire sarteau blanche confite.

Karkam, safran de Provence

Les ruchers des âmes fortes : bonnetrichard04@gmail.com

Les ruchers de la bastide blanche.

Le vieux moulin, huile d'olive.

logo geofood

text invisible

La route d'histoires, de mots et de pierre
LA ROUTE D’HISTOIRES, DE MOTS ET DE PIERRES
Dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.
La route des empreintes d'art dans la mémoire de la terre
LA ROUTE DES EMPREINTES D’ART DANS LA MÉMOIRE DE LA TERRE
Cette route permet d’explorer la partie nord de l’UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire de l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.
La route des galets, des saveurs et des lavandes
LA ROUTE DES GALETS, DES SAVEURS ET DES LAVANDES
Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et les champs de lavande.
La route des montagnes et des hommes
LA ROUTE DES MONTAGNES ET DES HOMMES
C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui abouti au fond de la vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.
La route du temps
LA ROUTE DU TEMPS
Cette route invite à un voyage dans le temps ; le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.