Les géopartenaires

A la rencontre de passionnés

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est riche de ses patrimoines et plus encore des femmes et des hommes qui l’habitent. C’est avec eux qu’il devient un territoire porteur de sens.

Ensemble, ils forment aujourd’hui un réseau de plus de 130 partenaires. Quand certains sont enracinés depuis de nombreuses années, d’autres sont tombés amoureux de ces montagnes et sont venus s’y installer plus récemment. Mais toutes et tous sont désireux de vivre ici et de partager la passion de leur territoire à travers ses splendeurs et ses produits…

Hébergeurs, restaurateurs, artisans et producteurs ou encore professionnels des activités de pleine nature, animateurs d’associations ou gestionnaires de musée, ils ont choisi de faire vivre les patrimoines du Géoparc dans un esprit de développement durable et de travail en commun.

text invisible

La route d'histoires, de mots et de pierre
LA ROUTE D’HISTOIRES, DE MOTS ET DE PIERRES
Dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.
La route des empreintes d'art dans la mémoire de la terre
LA ROUTE DES EMPREINTES D’ART DANS LA MÉMOIRE DE LA TERRE
Cette route permet d’explorer la partie nord de l’UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire de l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.
La route des galets, des saveurs et des lavandes
LA ROUTE DES GALETS, DES SAVEURS ET DES LAVANDES
Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et les champs de lavande.
La route des montagnes et des hommes
LA ROUTE DES MONTAGNES ET DES HOMMES
C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui abouti au fond de la vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.
La route du temps
LA ROUTE DU TEMPS
Cette route invite à un voyage dans le temps ; le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.