Le jour de la nuit 2021

Le jour de la nuit 2021

affiche-jour-de-la-nuit-2021-webgeophoto-1

La 13e édition de la manifestation "Le Jour de la Nuit" se déroulera le samedi 9 octobre 2021.

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé
La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant. Aujourd’hui, la pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes.  C’est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.

Plusieurs communes de notre UNESCO Géoparc s'y sont associées : Le Chaffaut-Saint-Jurson, Volonne, L'Escale, Sigoyer, Auzet.

Retrouvez leurs propositions sur le site de l'événement : le jour de la nuit.

Leur démarche s'inscrit dans la volonté de l'UNESCO Géoparc d'aller vers un territoire économe en énergie et dégagé de la pollution lumineuse. De nombreuses communes ont déjà entamé une extinction partielle de leur éclairage public.

Encouragez-les en participant au Jour de la nuit.

Les Géoparcs au Congrès mondial de la nature

Du 3 au 11 septembre, Marseille accueillera au Parc Chanot le Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui fédère au niveau planétaire tous les acteurs de la protection de l'environnement et de la biodiversité.

C'est donc un événement international de premier plan : ce congrès sera le premier événement hybride, en présentiel et en virtuel, lié à l’environnement depuis le début de la pandémie et permettra d'agir pour une reconstruction fondée sur la nature, pour le changement climatique et pour la biodiversité post-2020.

 

Les Géoparcs mondiaux de l'UNESCO constituent un réseau global engagé pour la protection du patrimoine géologique et le développement durable des communautés locales.

À l'initiative du Comité français de l'UICN une table ronde consacrée aux désignations internationales (RAMSAR, Patrimoine mondial, MAB et UGGp) aura lieu le 4 septembre de 14 à 15 heures dans l'espace exposition du Hall 3.

Le Comité national des Géoparcs de France y participe et vous invite à y assister.

Invitation Les désignations internationales

Visitez le site internet du Congrès et participez en ligne ou en présence :
https://www.iucncongress2020.org/fr

Nocturne au Musée-promenade le 19 août

Le 19 août 2021, le Musée-Promenade ouvrira ses portes de 20 heures à minuit.

 

Venez parcourir les sentiers dans une ambiance insolite et feutrée par la nuit d’été.

Une animation musicale avec le groupe Les MnMs vous attendra sur les terrasses ainsi qu’une démonstration de Shi-atsu.

A cette occasion, Charles Speth dédicacera son livre « Regards sur la Bléone ».

Regards sur la Bléone

"Regards sur la Bléone" vient de paraître

La Bléone, une rivière caractéristique des Alpes du Sud qui court entièrement dans l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, tel est le sujet du beau livre que viennent de faire paraître Bénédicte de la Guérivière et Charles Speth, accompagnateur en montagne, gestionnaire du gîte du Vieil Aiglun et Géopartenaire de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Un beau livre richement illustré des photos de Charles Speth qui dédicacera son ouvrage aux visiteurs du Musée-Promenade lors de la nocturne du 19 août 2021 au Musée-Promenade.

IMG_4508

Concert à Notre-Dame de Dromon

Concert à Saint-Geniez

Le 22 juillet 2021 à 18h00 (Chapelle Notre Dame de Dromon) aura lieu le concert annuel d’Antoine ROSSFELDER (piano) et Bruno FRASSANITO (cuivre), sous le patronage du R.P. Gilbert Marijsse, Curé Recteur de la Cathédrale de Sisteron.

Ce concert annuel présente un savant mélange de célèbres morceaux de musique classique, du XIXe siècle (romantique) ainsi que de véritables découvertes de la musique folklorique européenne.

Ce concert sera également l’occasion de rendre hommage à une famille de Saint-Geniez de Dromon qui a été endeuillée et frappée par le chagrin.

Passe sanitaire

Mise en œuvre du passe-sanitaire

A compter du 21 juillet 2021, les visiteurs du Musée-promenade seront invités à présenter un passe-sanitaire pour pénétrer au Musée-Promenade :

Certificat de vaccination (papier ou sur l'appli TousAntiCovid)

Test PCR ou antigénique négatif de - de 48 h.

Test PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois.

 

Merci de votre compréhension.

Animations 2021

Animations estivales

2021

Interrompues en l'été 2020, les animations estivales ont repris au Musée-Promenade. retrouvez le planning sur notre page Jeune public

Découvrez l’UNESCO Géoparc avec les Géotours 2021.

LES GÉOTOURS ÉTÉ 2021

Découvrez les patrimoines de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence avec notre programme de Géotours 2021.

A partir du 7 juillet et jusqu'au 27 août, ce sont 25 Géotours qui vous sont proposés au départ de Château-Arnoux, Digne-les-Bains, Sisteron ou Le Caire.

Les Géotours sont des sorties accompagnées et commentées par l'équipe de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Ces Géotours durent une demi-journée (départ 9:00, retour entre 12 et 13 heures).

Une participation de 7€ est demandée à partir de 14 ans.

Programme ici.

Une nouvelle espèce au Jardin des papillons

Semi-Apollon

 

La 140e espèce de papillon diurne a été identifiée cette semaine

Au jardin des papillons du Musée-promenade, depuis 20 ans, les hôtes ailés sont identifiés et répertoriés tous les étés et même au-delà.

Jusqu'à ces derniers jours, 139 espèces différentes avaient été enregistrées comme ayant fréquenté au moins une fois le Jardin (papillons diurnes).

Cette semaine, un individu  de Parnassius mnemosyne, le semi-apollon, est venu nous visiter.

C’est sans aucun doute l’observation la plus remarquable réalisée depuis la création du jardin en 2002. Les populations très localisées de cette espèce protégée au niveau européen et national se cantonnent pour Digne-les-Bains au sommet du Cousson, sur la Barre des Dourbes et au Siron.

C’est très probablement depuis les crêtes de la Bigue qu’elle a «atterri» dans les massifs fleuris du jardin.

UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales