Le vendredi 26 septembre 2025 a eu lieu l’inauguration du belvédère du Bois Noir, sur la commune de Turriers. Perché à 1340m d’altitude sur un promontoire naturel, ce belvédère offre une vue spectaculaire à 360° sur le bassin de Turriers, les Préalpes du Sud et le massif des Écrins.
Ce nouveau site, situé tout au nord du territoire du Géoparc de Haute-Provence, vient compléter l’offre du réseau de sites aménagés qui jalonnent la route thématique des Hautes-Terres qui permet de découvrir, au départ de Sisteron, une nature préservée et des paysages saisissants aux roches variées, issus de 200 millions d’années d’histoire géologique.
Parmi les aménagements réalisés, on retrouve : une plateforme maçonnée sur laquelle ont été installés deux pupitres d’interprétation et des tubes de visée pointant les principaux sommets visibles dans le paysage, un jalonnement discret de poteaux en acier permettant de relier le belvédère et l’aire de stationnement, et une signalétique directionnelle a été implantée en bordure de route départementale et du chemin d’accès du site.
Réalisés entre l’été 2024 et l’été 2025, les travaux ont été réalisés par l’entreprise Terra Environnement, basée à Volonne. La coordination du projet a été assurée par l’équipe du Géoparc de Haute-Provence, sous l’égide d’un comité de pilotage dédié ayant associé la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, Provence Alpes Agglomération, la commune de Turriers et la famille Loques, propriétaire des terrains.
Cette opération a été réalisée par la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’État dans le cadre du dispositif Espace Valléen 2021-2027