Nouveaux aménagements sur le Rocher de Neuf Heures à Digne-les-Bains

©Drone des cimes

Après quinze jours d’intervention, les travaux touchent à leur fin pour la création d’un belvédère panoramique au sommet du Rocher de Neuf Heures, ainsi que d’une terrasse de repos et d’interprétation à mi-parcours du chemin d’accès.

L’ensemble des matériaux a été acheminé par hélicoptère au regard de la difficulté d’accès du site.

Parmi les pièces transportées : une silhouette de chamois grandeur nature, mais aussi et surtout, une Étoile de Saint-Vincent , structure en métal de 2,5 mètres, réalisée pour le Corso de 1954 par Camille Roux et offerte par son fils Emmanuel.

Trônant sur un piton rocheux, cette étoile renforce la dimension symbolique du site en le connectant aux patrimoines du Géoparc.

D’ici février, des pupitres d’interprétation viendront compléter l’aménagement et offrir un nouvel éclairage sur les paysages, les milieux naturels et les sommets environnants.

Chiffré à 35 460 € HT, ce projet est porté par Provence Alpes Agglomération, avec un financement à 80 % de l’État et de la Région Sud PACA dans le cadre du programme Espace Valléen.

Il s’inscrit dans un programme plus global d’aménagement de sites emblématiques du Géoparc de Haute-Provence.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Eiffage Castellane.