Le panorama du Musée-Promenade

La table d'orientation sud (à droite)

La vue porte vers l'aval de la Bléone et le Cousson.

Mésozoïque, Trias supérieur : les argilites bariolées à gypse

Âge de la formation :

Trias supérieur 237-208 millions d’années, étage Keuper 230-220 millions d’années.


Environnement de dépôt :

Lagunes sur-salées peu profondes soumises à une forte évaporation en raison d’un climat chaud et aride

Mise en place dans le paysage :

Avec le déplacement de la nappe de Digne, entre -10 et -5 millions d’années environ


Epoque historique :

Carrière de gypse exploitée jusqu’aux années 40.

Argiles colorées en rose orangé par les oxydes de fer et gypse : CaSO4, 2 (H2O) Cristallisations de tailles variables, blanches à grises, souvent très brillantes malgré leur petite taille (cm), aspect poudreux fréquent avec éclats ou masses blanches plus opaques. Le gypse est une roche évaporitique : elle s’est formée pendant l’évaporation de l’eau de mer. On observe un mélange d’argiles et de cristallisations sous forme de lits horizontaux successifs. La tectonique alpine ayant entrainé des remaniements et des déplacements importants de cette formation, le gypse se retrouve ici souvent en vrac, en lits discontinus, amas ou blocs. Dans le paysage, cette formation se distingue clairement par les teintes rose-orangées et des affleurement souvent dénudés, au couvert végétal réduit voire absent. En effet, le mélange gypse-argile résiste assez mal à l’érosion et peut générer des arrachements ou des glissements, d’autant plus quand il est situé en hauteur comme ici presque à mi pente de la montagne du Cousson.

Mésozoïque, Jurassique inférieur : le Lias calcaire

Âge de la formation :

Jurassique inférieur ou Lias 201-174 millions d’années.


Environnement de dépôt :

Contexte marin à l’agitation variable, profondeur modérée (pas plus de 500m).


Mise en place dans le paysage :

Avec le déplacement de la nappe de Digne, entre -10 et -5 millions d’années environ.

Alternances de marnes, marno-calcaires et calcaires gris.


Contexte de bassin marin encore peu profond, en cours d’approfondissement.
Marne = mélange de calcaire et d’argile, en proportions variables
-Les périodes à l’environnement plus calme (peut être en zone plus profonde) permettent aux particules fines argileuses de sédimenter sur le fond de la mer en se mélangeant au calcaire pour former des marnes.
-Quand l’environnement sous-marin est souvent agité, les particules fines se déposent plus difficilement. Les calcaires sont prédominants, les bancs se superposent, souvent ondulés, riches en coquilles plus ou moins cassées de bivalves, de céphalopodes (Ammonites) et autres fossiles (cf. tablettes 1 et 2 du panorama).

Dans le paysage :

Ces formations calcaires et marno-calcaires forment les collines recouvertes de végétation. Des petites falaises en émergent parfois, soulignant les strates les plus résistantes. C’est le cas des calcaires du Carixien (190-186 Ma) qui accueillent la via ferrata, qui supportent la chapelle Saint-Pancrace et qui arment la falaise reliant les deux sommets du Cousson.

St-Pancrace_CréditRandoAlpesHauteProvence