La chapelle Notre-Dame de Liesse est édifiée au bord de l’actuelle route menant au hameau de Bellegarde d’Estoublon. Cette situation ne correspond plus à celle qui prévalait au moment de sa construction au XVIe siècle, le chemin d’alors étant l’itinéraire principal vers Estoublon et Bras-d’Asse jusqu’à la construction du pont sur l’Asse en 1657.
La désignation de Notre-Dame de Liesse apparaît pour la première fois sur le cadastre de 1666. On notera également l’appellation moins courante de Notre-Dame d’Allégresse.
L’édifice de plan rectangulaire irrégulier mesure 5,20 m x 6,30 m dans ses plus grandes dimensions. À l’intérieur, le sanctuaire fermé par un chevet droit est pratiquement carré. Il est précédé par une courte travée qui correspond à un ancien porche ouvert, dont l’arc est visible sur la façade actuelle ; la porte ayant pu être ramenée en avant.
L’intérêt du monument résidait jusqu’en 1978 dans la présence d’un pavement de chœur en carreaux de céramique vernissée du XVIIe siècle qui fut volé alors.
La fonction votive de la chapelle ne se trouve pas établie à son origine mais elle le devient au XIXe siècle avec le sauvetage d’une personne entraînée par les flots de l’Asse en crue. Ce sauvetage valut à la Vierge d’être remerciée par l’intermédiaire d’un ex-voto qui nous offre la plus ancienne représentation du village de Mézel.