L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est né d’une volonté de protection et de préservation du patrimoine géologique du territoire. Il œuvre aujourd’hui à valoriser et à animer l’ensemble des patrimoines de son territoire.

Une terre et des hommes

Des forces géologiques à celle des hommes, une histoire particulière s’est développée qui a façonné l’identité de la Haute-Provence au fil des millénaires. Dans cette histoire, l’empreinte géologique est déterminante. C’est cette relation particulière entre la terre et les habitants, que l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence souhaite partager avec le plus grand nombre.

Les pages qui suivent, présentent l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence à travers son #1projet, ses équipements et ses principales actions. Elles détaillent également son organisation, son #2fonctionnement et #3l’équipe qui y travaille.

Le berceau des Géoparcs mondiaux UNESCO

Parce que l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est aussi le fruit d’une aventure collective débutée il y a plus de 30 ans, et parce que Digne-les-Bains est le berceau des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO, nous pensons qu’il est important d’accorder une place particulière à #4cette histoire. Nous avons donc aménagé une page dédiée à ses grandes étapes et, de la même manière, nous présentons la #5Déclaration Internationale des Droits de la Mémoire de la Terre, texte fondateur et précurseur des Géoparcs mondiaux, qui fut proclamé à Digne-les-Bains.

Partir à la découverte des patrimoines

On évoque souvent l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence comme le "paradis des géologues". En effet, portant les traces de plus de 300 millions d’années d'histoire de la Terre, le terrain est ici béni par les géologues. Pourtant, nul besoin d'être un scientifique pour apprécier les paysages grandioses que nous offre cette nature. Il s'agit simplement de regarder, de se laisser porter et de s’immerger… Découvrez son patrimoine géologique unique, sa biodiversité remarquable, sa culture faite d’histoires d’hommes et son art contemporain, grandeur nature.

Partez à la découverte de ce territoire en commençant par le #6Musée Promenade, à Digne-les-Bains, centre d’interprétation muséographique de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Vous trouverez dans ce lieu toutes les clés pour comprendre les paysages qui vous entourent. Après cela, vous serez autonome pour partir à l’exploration de nos #7cinq routes de découverte. Elles vous feront traverser des lieux emblématiques et patrimoniaux de la Haute Provence. En chemin, vous croiserez sans doute nos #8partenaires ambassadeurs du Géoparc (restaurateurs, artisans, producteurs, hébergeurs). Peut-être même vous laisserez-vous accompagner par un #9guide partenaire ? Et pourquoi ne pas projeter de faire un véritable #10séjour UNESCO Géoparc ?

Que vous soyez en couple, en famille ou en groupe (professionnels, scolaires ou autres), n’hésitez pas à vous renseigner et solliciter notre service de #11médiation. Ce dernier aura plaisir à vous accueillir et saura vous guider dans le choix de votre parcours.

Carte_mnt_géoparc04-oyopi