Les Géotours

HP

HAUTE PROVENCE

3. Le Jurassique inférieur (Lias) les débuts de la mer_La dalle à ammonites
x

La route de la mémoire de la Terre

Départ : Office du tourisme de Digne
De 9 h à 12 h 30

9 juillet 23 juillet 6 août 20 août et 27 août

 

INSCRIPTION OLIGATOIRE À L'OFFICE DU TOURISME

Pendant quelques heures, plongez avec nous dans les fonds sous-marins de l’ancien océan à l’origine des montagnes alpines, à la découverte des richesses naturelles et culturelles cachées dans le pays de la mémoire de la Terre. 

Au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, les dalles de pierre, les falaises, les plis et les cascades s’associent aux cheminées de fées pour créer des ambiances et des paysages majestueux qui racontent 300 millions d’années d’histoire de la Terre … et en même temps inspirent les artistes !

Entre Digne-les-Bains et Barles, des anciennes plâtrières et de la dalle aux Ammonites jusqu’au Saut de la Pie, le guide vous aidera à débusquer l’empreinte de l’homme face à ces trésors naturels connus et parfois exploités depuis longtemps.

7. La fin du Tertiaire et le Quaternaire_conglomérats
x

La route des galets

Départ : Office du tourisme de Digne-les-Bains

De 9h à 12 h 30

24 juillet et 21 août

INSCRIPTION OLIGATOIRE À L'OFFICE DU TOURISME

Au sud de Digne-les-Bains, la route qui emprunte la vallée de l'Asse serpente entre les champs de lavande et de céréales. L'asse charrie ses galets depuis des millions d'années.

principaux sites vistés : les tombes rupestres de Gaubert, le village et la distillerie de Mézel, Estoublon, son horloge, ses oliviers et sa bataille, etc

Sentier des Pénitents - OT PADLB
x

Autour du lac de L'Escale … 

Départ : Office de tourisme de Château-Arnoux
De 9 h à 12 h 30


15 juillet 5 août 19 août

INSCRIPTION OBLIGATOIRE À L'OFFICE DE TOURISME DE CHÂTEAU-ARNOUX

D'une rive à l'autre de la Durance, artère vitale du haut pays provençal, à la découverte de Pénitents, des gypseries et des secrets cachés sous le lac de l'Escale …

Blanche

BLANCHE SERRE-PONÇON

Grosse Pierre-CD04
x

La vallée de la Blanche

Départ : Office du tourisme de Seyyne

De 9h à 12 h 30

8 juillet  12 août 26 août

INSCRIPTION OLIGATOIRE À L'OFFICE DU TOURISME

 

Les glaciers quaternaires qui ont sculpté le relief constituent le fil directeur de cettesortie.

Au programme, le panorama du Fanget, la Grosse Pierre de la Liberne, lescheminées de fées et les moraines, le lac et la chapelle Saint-Léger.

 

VERDON

 

Verdon
Moustiers 3 crédit Philippe Murtas : OT Moustiers-Sainte-Marie
x

Les environs de Moustiers

Départ : parking de covoiturage en bas du village

De 9 h à 12 h 30

16 juillet 30 juillet 13 août

INSCRIPTION OBLIGATOIRE À L'OFFICE DU TOURISME

Ici, la dualité entre Alpes et Provence, colonne vertébrale du Géoparc structure le paysage tandis que les roches issues d'une longue et riche histoire géologique laissent leur empreinte dans l'histoire des hommes (argile pour la faience, pierres à bâtir, …).

Au départ du village de Moustiers Sainte-Marie, ce sentier de découverte familial agrémenté de pupitres d’information sur la faune, la flore et la géologie permet de rejoindre le magnifique point de vue de Tréguier qui domine le lac de Sainte Croix et le canyon du Val d’Angouïre.

Depuis le parking, rejoindre le cimetière et suivre la direction "belvédère de Tréguier" Le chemin est relativement plat et longe une oliveraie cultivée en restanques. Au deuxième carrefour, le sentier bifurque à gauche et commence à s'élever doucement à travers les chênes, les genêts et les genévriers, végétation typique du Verdon. L'itinéraire traverse le ravin de Courchon et débouche, après une courte montée raide et caillouteuse, au belvédère de Tréguier.

Attention : l'accès au promontoire rocheux (non aménagé), situé au-dessus du belvédère de Tréguier, est fortement déconseillé aux enfants et aux personnes non aguerries (passages aériens).

SISTERON VANÇON

SB
Sentier botanique du Molard - CCSB
x

La route du Temps

Départ : Office du tourisme de Sisteron
de 9 h à 12 h 30

17 juillet 31 juillet 7 août 14 août 28 août


INSCRIPTION OBLIGATOIRE À L'OFFICE DU TOURISME DE SISTERON

Comment et quand s'est formée cette barrière géologique, climatique et stratégique à l'abri de laquelle s'est développée Sisteron ? Franchissons la porte de la Provence, monumentale ouverture taillée par la Durance dans la montagne pour entamer un voyage dans le temps et sa mesure.

HAUTES TERRES DE PROVENCE

HTP
Aqueduc des Sagnières - OT HTP
x

La route des Hautes Terres

Départ : Office de tourisme du Caire
De 9 h à 12 h 30


20 juillet 27 juillet 10 août


INSCRIPTION OBLIGATOIRE À L'OFFICE DE TOURISME


Aventurez vous dans les Hautes Terres de Provence, pays de légendes et de contes pour découvrir leur histoire géologique et humaine.