Une biodiversité remarquable

Typiquement provençal au sud et déjà alpin au nord, la rencontre du climat méditerranéen avec le climat montagnard alpin a favorisé, sur le territoire de l’UNESCO Géoparc, l’épanouissement d’une étonnante biodiversité. La flore et la faune ont progressivement apprivoisé cette terre préservée des pollutions urbaines et industrielles.

Cette nature, omniprésente et généreuse, compose un jeu de formes et de couleurs à la fois apaisant et ressourçant pour celui qui s’y attarde. Ici, on ne se lasse pas de ces paysages qui muent à chaque saison. Emplissez vos poumons de cet air pur et enivrant. Un moment de quiétude simple, affranchi de toutes contraintes.

Des espèces rares et protégées

A Digne-les-Bains par exemple, au cœur du Géoparc, on a recensé plus de 130 espèces de papillons diurnes. Vous aurez peut-être la chance de croiser la Proserpine ou l'#17Isabelle de France, des espèces rares présentes notamment au #18Jardin des Papillons du Musée Promenade. Certaines pelouses d’altitude abritent la Vipère d’Orsini : une espèce menacée, faisant l'objet d'un plan national de sauvegarde. Elle fait partie de la liste des dix espèces de serpents discrètement présents dans le Géoparc, sachant que la totalité du territoire national métropolitain n'en compte que douze !

Une flore odorante et étonnante

Sur les falaises de calcaires, repérez un survivant de la dernière glaciation, le #19Genévrier thurifère. Et il y a aussi #20le thym, le romarin, la sarriette, la sauge et la lavande qui embaument le long des sentiers. Sur votre route, des cours d'eau rafraîchissants abritent une faune aquatique particulièrement développée. Sans oublier #21la cascade de tuf du Musée Promenade, nourrissant l’émergence d’un univers végétal à part entière…

Et dans le ciel...

Plus haut, dans le ciel, les Vautours Fauves nous observent, survolant attentivement les zones montagneuses, assurant le nettoyage des charognes. Et à la nuit tombée, un espace sans limite s’ouvre à vous : la voûte céleste. Plusieurs communes de l’UNESCO Géoparc ont reçu la mention de “Villages Étoilés” comme #22Sigoyer, Mirabeau ou encore Estoublon. L’observation du ciel étoilé est un véritable émerveillement pour petits et grands. Il y a peut-être une bonne raison pour que, Pierre Gassendi (1592-1655) célèbre mathématicien, philosophe, théologien soit aussi devenu astronome. En effet, la légende raconte que Pierre Gassendi, gardant les troupeaux de ses parents pendant la nuit sur les hauteurs du village de #23Champtercier, se soit passionné pour cette extraordinaire spectacle que nous offre chaque nuit le ciel étoilé de Provence.

La route d'histoires, de mots et de pierre
LA ROUTE D’HISTOIRES, DE MOTS ET DE PIERRES
Dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.
La route des empreintes d'art dans la mémoire de la terre
LA ROUTE DES EMPREINTES D’ART DANS LA MÉMOIRE DE LA TERRE
Cette route permet d’explorer la partie nord de l’UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire de l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.
La route des galets, des saveurs et des lavandes
LA ROUTE DES GALETS, DES SAVEURS ET DES LAVANDES
Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et les champs de lavande.
La route des montagnes et des hommes
LA ROUTE DES MONTAGNES ET DES HOMMES
C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui abouti au fond de la vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.
La route du temps
LA ROUTE DU TEMPS
Cette route invite à un voyage dans le temps ; le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.