En solo ou en famille
En solo ou en famille, trois possibilités s’offrent à vous pour partir à la découverte des patrimoines du territoire UNESCO Géoparc.
Bonnes pratiques dans la nature
Notre patrimoine géologique et naturel est fragile. Ne laissons d’autres traces de notre passage que l’écho de nos pas.
Limitons l’érosion en restant sur les chemins déjà tracés.
Soyons le plus discret possible en faisant le moins de bruit.
Evitons les conflits, respectons la priorité : cavaliers, puis piétons puis cyclistes.
Ne laissons pas de déchets : remportons tout ce que nous avons apporté.
Pour nos petits besoins : écartons nous des sentiers et des cours d’eau. Enfouissons les déchets solides et remportons nos papiers toilette.
Aucun prélèvement de fossiles, minéraux ou plantes.
Respectons les propriétés d’autrui.
Les animaux sont bienvenus mais en laisse. Traitons leurs déjections comme les nôtres.
Pas de feu ni de mégots.
Dans le pays des « rochers qui parlent » (rochers qui diffusent des contes en anglais et français) cette route propose la découverte de paysages exceptionnels, de monuments et des activités humaines intimement liées à cette terre. Autant de pauses récréatives où le temps suspend son vol.
Cette route permet d’explorer la partie nord de l’UNESCO Géoparc à travers le cœur de son territoire de l’exceptionnelle vallée du Bès à la rencontre des œuvres d’art que des artistes contemporains de renom ont laissées dans ces paysages qui content la Mémoire de la Terre depuis 300 millions d’années.
Dans le sud de l’UNESCO Géoparc, le sol est fait de galets provenant d’un vaste ensemble deltaïque actif il y a plus de 2 millions d’années. Cette route conduit vers l’un des plus beaux villages de France en passant par les oliveraies et les champs de lavande.
C’est la route la plus « sportive » de l’UNESCO Géoparc qui abouti au fond de la vallée de Prads. Pour ceux qui aiment marcher en moyenne montagne, de nombreuses courtes balades sont possibles (max 3h 30) pour accéder à des sites peu connus mais porteurs de la magie de ce territoire.
Cette route invite à un voyage dans le temps ; le temps de l’Homme et le temps de la Terre. Des sites secrets, étranges voire mystérieux ponctuent son itinéraire et font de cette route un véritable « parcours initiatique » au cœur de paysages somptueux.