Entre décembre 2002 et mai 2003, après une période très pluvieuse, s’est produit un glissement de terrain de grande ampleur au pied de la barre des Dourbes. C’est l’ensemble du versant entre les hameaux du Villard des Dourbes et de Vaumet qui a été déstabilisé par ce glissement de terrain dans les Terres Noires du Jurassique. Un premier glissement de taille plus réduite avait déjà eu lieu en mai 2002 en partie amont.
Avec ce glissement-coulée d’une ampleur de 3 km de long sur 250 à 300 mètres de large, ce sont environ 70 ha de terrains qui ont été mis en mouvement sur une profondeur de 10 à 20 mètres. Cela correspond à près de 10 millions de m3 de matériaux déplacés avec des vitesses enregistrées pouvant atteindre jusqu’à environ 10 m/jour.
Ce glissement de grande ampleur n’a fort heureusement pas fait de victime mais les dégâts matériels sont importants : destruction d’une maison, de la route reliant les deux hameaux, d’une partie de la D569, des installations d'eau et d’électricité...
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour la commune de Digne par arrêté ministériel en février 2003. Depuis, le glissement s’est stabilisé, la D569 a été déviée et une piste carrossable a été construite pour relier les hameaux de Vaumet et du Villard.