Plusieurs implantations religieuses émaillèrent le territoire de Vaumeilh au cours des siècles. La plus ancienne connue remonte à l’Antiquité gallo-romaine sous la forme d’un autel en marbre rose dédié à Mars Carrus Cicinus, découvert en 1877 non loin de Chane.
La fondation du prieuré de Chane est pour sa part antérieure à l’an mil. Il dépendait alors de l’abbaye d’Aniane en Languedoc et remplissait aussi la fonction paroissiale. Il passa ensuite à l’évêque de Gap puis à des seigneurs laïques avant d’être vendu comme bien national.
Lors du regroupement de la communauté autour du château, le rôle paroissial échut à l’église Saint-Sixte et Saint-Sauveur, près de celui-ci, dont il ne reste que quelques vestiges visibles dans le village.
Au XVIIIe siècle une nouvelle église dont le patron est saint Marcellin lui succéda ; elle fut reconstruite en 1870.
Quant à la chapelle Saint-Marcellin, son origine exacte, sans doute très ancienne, reste inconnue. Il est possible qu’elle ait joué un rôle paroissial elle aussi.
Fort endommagée en 1540, elle aurait été reconstruite par un habitant du village et sa femme après que saint Marcellin eut exaucé leur vœu d’avoir des enfants.