La dendrochronologie

La dendrochronologie

Durant des millénaires, l’homme a conçu le temps de façon cyclique car la nature présente en apparence un rythme régulier qui se répète à l’infini : les jours succèdent aux nuits, les années aux années… Le temps cyclique est donc une sorte « d’héritage immémorial de l’humanité » qui a une origine à la fois naturelle et sociale.

La nature enregistre les marques du temps cyclique : fabrication saisonnière des cernes de croissance des arbres, des stalactites dans les grottes…

La dendrochronologie est la science qui analyse les cernes des arbres pour effectuer des datations et connaître les paléoclimats. Un tronc coupé présente des anneaux concentriques (cernes) qui sont d’épaisseur variable et de couleur différente. Les cernes clairs traduisent une période de croissance (printemps-été), les cernes foncés une période de repos (automne-hiver). Les cernes larges correspondent aux années favorables à la croissance, les cernes étroits aux « mauvaises » années. On peut ainsi déduire l’âge de l’arbre et obtenir des renseignements sur le climat des siècles passés, certains arbres vivant plusieurs siècles. Le rythme de croissance des cernes est traduit en courbe pour chaque arbre analysé. On compare les courbes de milliers d’arbres de la même espèce pour d’obtenir une courbe de référence utilisée pour dater les arbres vivants, mais aussi les arbres morts en particulier ceux que l’on retrouve dans les constructions anciennes.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales