La distillerie de lavande

La distillerie de lavande

Au XIXe siècle, la lavande fine – Lavandula angustifolia – poussait à l’état sauvage sur les pentes ensoleillées des montagnes du pays dignois. Les paysans de Thoard allaient la cueillir chaque été sur le Siron armés d’une simple faucille et d’un chapeau de paille. Durant l’entre deux guerres, la culture de la lavande fine fut à son apogée, offrant des revenus substantiels dans des zones agricoles défavorisées. Puis, à partir des années 50, le lavandin supplanta la délicate fleur bleue grâce à son meilleur rendement. Il faut 30 kg de lavandin pour obtenir 1 litre d’essence alors que 100 à 110 kg de lavande fine sont nécessaires pour obtenir la même quantité.

Une quinzaine d’hectares de lavande fine est encore cultivée sur la commune de Thoard.
La distillation se fait suivant la technique traditionnelle de l’alambic à feu nu. La lavande sèche est déposée dans une cuve pourvue d’un fond grillagé et chauffée par de la paille en combustion. La vapeur d’eau traverse la lavande, entraînant avec elle l’essence de lavande dans un col de cygne relié à un serpentin. Après refroidissement, l’eau et l’essence aboutissent dans l’essencier. Il est alors facile de récupérer l’essence qui flotte en surface. La distillation dure environ trois semaines au mois d’août. L’essence est ensuite vendue aux parfumeries de Grasse.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales