La distillerie traditionnelle de Mézel

La distillerie traditionnelle de Mézel

La distillerie coopérative de Mézel a été fondée en 1957 par 88 coopérateurs afin de réduire les distances entre leurs champs et le site de distillation. Elle fournissait du travail saisonnier aux jeunes du village jusque dans les années 70. On y distillait outre le lavandin, la lavande fine, l’hysope, la menthe et la sauge sclarée. De nos jours, seuls le lavandin et la lavande fine sont traités à Mézel.

Cette distillerie fonctionne encore sur le modèle traditionnel artisanal (seule méthode agréée pour l’AOP Lavande de Haute-Provence), à savoir un pré-fanage indispensable pour la production de vapeur. La distillation d’une passée dure en moyenne 45 minutes. Principe : entraînement à la vapeur d’eau des composés aromatiques volatils, puis condensation et récupération des distillats dans un essencier pour leur tranquillisation : séparation des eaux florales (hydrosolubles) et des huiles essentielles (insolubles) par densité.

Le lavandin est un hybride naturel entre la lavande fine, vraie, officinale (Lavandula angustifolia) et la lavande aspic (L. latifolia). L’essence de lavandin se caractérise par la présence de camphre, jusqu’à 15%. De nos jours, le lavandin cultivé est issu de nombreuses sélections. Son rendement en huile essentielle, de 80 à 150 kg/ha en moyenne, peut atteindre 200kg /ha, alors que celui de la lavande fine n’excède pas les 40 kg/ha.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales