La meule et la fontaine du village de Gigors

La meule et la fontaine du village de Gigors

La commune de Gigors est sans doute issue d’une villa carolingienne nommée villa jugurnis donnée à l’abbaye de Saint-Victor de Marseille au moins dès le VIIIe siècle.

Dévastée ultérieurement par les Sarrazins, son territoire fut occupé par des moines venus d’Italie puis restitué à l’abbaye de Saint-Victor à la suite d’une ordalie (Jugement de Dieu) en 1045. La paroisse de Gigors dépendit ainsi de Saint-Victor jusqu’en 1786 soit près d’un millénaire.

Le village était organisé autour de l’église et des bâtiments conventuels dont il ne subsiste que des traces. Au centre du village, se trouvait un four et un moulin à plâtre dont vous pouvez voir la meule. Elle est remarquable en ceci que, datée fin XVIIIe-début XIXe, elle reprend un modèle de l’antiquité romaine ! Par ailleurs près du torrent, il a existé jusqu’à trois moulins à farine.

En 1836, Gigors comptait 216 habitants répartis en 55 ménages. Parmi eux, on dénombrait, outre les cultivateurs, un maréchal, deux négociants, deux maçons, trois tisserands et un tailleur, un fontainier, un meunier, un soldat et le curé.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales