Ce type de cadran permet de connaître l’heure en observant l’ombre portée d’une personne sur le sol. Ce cadran est composé d’une ellipse dessinée au sol sur laquelle sont portées les heures de la journée. L’ombre coupe l’ellipse en un point qui correspond à l’heure solaire. La position de la personne sur le petit axe de l’ellipse est fonction de la date.
Il existe une grande variété de cadrans analemmatiques. La France en compte près d’une quarantaine de ce type. Les plus proches se trouvent à Nice, en Avignon, à Montpellier et au collège de Cadenet.
C’est notre ombre qui, donne l’heure solaire. Ce cadran avance d’environ 25 minutes sur le temps universel (U.T.), car Thoard se situe à 6°25’ de longitude Est. D’autre part, il retarde de 60 minutes (heure légale hiver). Sa constante/retard est donc de 35 minutes. En régime d’heure d’été, il convient de majorer ce retard d’une heure. Pour être encore plus précis, il faut tenir compte de l’équation du temps (voir courbe).
Exemple le 29 juin. Vous vous placez sur le petit axe du cadran en fonction de cette date. Votre ombre indique qu’il est 11 heures au soleil. Nous sommes en heure d’été, il nous faut donc rajouter 1h 35 minutes pour obtenir approximativement l’heure légale. Pour plus de précision, la courbe de l’équation du temps nous indique qu’il faut ajouter 4 minutes ce jour-là. Il est donc 12 heures 39 minutes à notre montre.