Il y a environ 3000 ans alors que l’homme vivait en étroite relation avec la nature, les Celtes utilisaient les arbres comme repères temporels. Conçu à partir de ce principe, ce calendrier végétal propose un découpage du temps basé sur la connaissance des arbres et utilise les cycles lunaires. Ce calendrier annuel est divisé en 13 lunes toutes associées à un arbre, elles-mêmes fragmentées en quantité de divisions complexes. Quatre arbres sont considérés comme arbres cardinaux :
- le chêne, symbole de force vitale
- le bouleau, porteur de la lumière pour les initiés
- l’olivier, ami de la sagesse
- le hêtre, celui qui sait attendre
Seize autres arbres, toujours évocateurs de certaines vertus, sont des arbres référents : le noisetier, le sorbier, l’érable, le noyer, le châtaignier, le frêne, le charme, le figuier, le pommier, le sapin, l’orme, le cyprès, le cèdre, le pin, le saule, le tilleul. Deux arbres ont un statut à part : l’if, arbre de la mort et le peuplier, vainqueur du doute.
Les arbres doivent être disposés en un cercle parfait qui symbolise l’âme humaine.
Chaque arbre correspondant à une période de l’année, vous pouvez déterminer votre "signe de l’arbre" en fonction de votre jour de naissance et ainsi découvrir quel est votre arbre tutélaire.