Le Chaos de la Piche

Le Chaos de la Piche

Le chaos de «La Piche» résulte d’un glissement de terrain, d’ordre décamétrique, qui a débuté entre 1990 et 1994, comme en témoignent les photos aériennes ci-dessus.

En comparant les vues, on s’aperçoit que le glissement, situé en bas à droite de l’ovale en 1994, s’est nettement agrandi en 2006, détruisant une partie des pistes forestières.

Sur la photo ci-contre, datée de 2016, on observe une tendance à la stabilisation voire à une recolonisation végétale du milieu. On a calqué sur la photo, en surimpression, la carte géologique (le glissement n’est pas coloré). Les zones bleutées correspondent à des marnes grises de l’Oxfordien (-160 millions d’années), les couleurs jaunes et roses à des terrains de l’Éocène et de l’Oligocène (-37 à -25 millions d’années) composés de marnes blanches ou colorées, de grès et de calcaires à microfossiles (nummulites, globigérines) ou à débris végétaux. Des niveaux conglomératiques à galets provenant de roches des Alpes internes (roches vertes, radiolarites) complètent cet ensemble très hétérogène totalement bouleversé par le glissement de terrain.

Les mouvements de terrain sont fréquents dans la région. L’ouverture de pistes, le rejeu possible des failles participent à l’instabilité des versants et au déclenchement de ces mouvements.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales