Le lapiaz

Le lapiaz

Un lapiaz est une surface érodée caractéristique des reliefs de morphologie karstique. Ce terme vient de Karst, région de Slovénie qui a donné son nom à ce modelé particulier du paysage.
L’eau de pluie, chargée en gaz carbonique, dissout le calcaire en arrivant à son contact. La roche se creuse de cannelures, larges de quelques centimètres, séparées par des lames qui peuvent être tranchantes. Le calcaire dissout est ensuite entraîné en profondeur par les eaux d’infiltration et peut de nouveau précipiter, soit dans le domaine karstique souterrain en donnant des concrétions telles les stalactites, soit au niveau des sources en produisant du tuf calcaire ou travertin. Ici, l’érosion est toujours très active.

Une végétation presque  » nanifiée  » vient prendre place dans les interstices rocheux. Chênes, genêts, framboisiers, érables, lavandes, aristoloches, lichens, forment des alignements végétaux qui suivent les fractures minérales. Les lézards gris aiment zigzaguer sur cette dalle de pierre chauffée par le soleil.

Le terme de lapiaz vient du latin lapis qui signifie pierre.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales