Le panorama de Champtercier

Le panorama de Champtercier

Ce paysage contrasté où s’oppose le galbe du massif du Cousson au sud-est à la pyramide aiguë du pic d’Oise au sud est composé de deux grands ensembles:
– Les terrains autochtones, du pic d’Oise à la vallée de la Bléone. Ces reliefs vallonnés sont constitués de grès de l’Ère tertiaire et de poudingue de Valensole.
– Les terrains allochtones, aux reliefs plus marqués,
essentiellement composés de calcaires et de marnes de l’Ère secondaire, appartenant à la nappe de Digne, constitués par la barre des Dourbes, le Cousson, le pic de Couard…

Le Cousson, montagne tutélaire du pays dignois a deux sommets. C’est le but de nombreuses promenades dominicales, mais aussi un lieu de pèlerinage très ancien. Sa chapelle Saint-Michel, modeste édifice d’allure romane dont on ignore la date de construction, est campée sur un replat escarpé. C’est l’une des 6 chapelles qui forment la couronne mystique qui entoure la ville de Digne-les-Bains.

Le pic d’Oise est reconnaissable à sa forme particulière. En fin d’après-midi, l’ombre de cette immense pyramide s’étire d’une manière caractéristique qui pourrait elle aussi donner l’heure. Au pied du pic d’Oise, on aperçoit le site de l’ancien village de Champtercier.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales