Le panorama de Courbons

Le panorama de Courbons

Le panorama qui se développe en face de nous illustre un trait majeur de la Géologie de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence : la nappe de Digne.

Il s’agit d’une épaisse tranche de roches (plus de 4000 m) dont les âges vont de -220 à -30 ou -35 millions d’années, dites allochtones car elles se sont déplacées du NNE vers le SSW sur une vingtaine de kilomètres environ. Elle a ainsi recouvert d’autres couches déjà structurées (plissées, par exemple) et soumises à l’érosion : c’est l’autochtone.

C’est ainsi qu‘on peut observer des roches reposant sur des terrains plus récents qu’elles, ce qui est anormal. Ce phénomène de recouvrement s’appelle un chevauchement.

Ici le plan du chevauchement, sur lequel s’est opéré le glissement de la nappe, se trouve au-dessus du village de Courbons. Il est matérialisé par des niveaux d’argilites et de gypse qui ont facilité le mouvement par leur plasticité.

A Courbons, entre la nappe et l’autochtone s’intercalent des lambeaux arrachés par la nappe à ce dernier. La variété des éléments qu’on y observe illustre la complexité de l’histoire de la mise en place de la nappe de Digne qui s’est déroulée entre -7 et -2 millions d’années.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales