Le panorama de la colline du Puy

Le panorama de la colline du Puy

La colline du Puy constitue le point culminant de la commune d’Aiglun. Du haut de ses 900 m, elle offre une vue exceptionnelle sur les vallées et les sommets alentours. Le nom de la colline vient du latin podium qui signifie petite éminence et qui a donné aussi Pic et Pech dans d’autres régions.

La colline du Puy et le paysage qui s’offre au premier plan sont composés de poudingues de Valensole. Ces galets enrobés d’un ciment calcaire naturel ont été déposés par des rivières au Miocène et au Pliocène (-8 à -1,65 millions d’années) sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. Ces roches sont dites autochtones car elles n’ont pas été déplacées depuis leur dépôt.

La plupart des montagnes qui constituent les autres plans du paysage sont au contraire qualifiées d’allochtones (déplacées après dépôt). Elles ont été charriées sur l’autochtone. Elles sont composées de roches sédimentaires (calcaires, marnes, grès) qui sont issues de dépôts marins. La mer a en effet recouvert cette région durant toute l’Ère secondaire et la première partie de l’Ère tertiaire. Lors de la formation des Alpes, les couches ont été plissées, cassées, déplacées donnant naissance à ces chaînons montagneux. Lorsque le déplacement de ces masses est important (plusieurs kilomètres) on parle de nappe de charriage, c’est le cas ici de la nappe de Digne.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales