Les conglomérats sont des roches sédimentaires, d’origine détritique, dont les fragments sont unis par un ciment naturel. Lorsque ces fragments se présentent sous forme de galets, et c’est le cas ici, on parle de poudingue. Du Miocène supérieur (8 millions d’années - 8 Ma) au Pliocène terminal (1,65 Ma), le bassin de Valensole correspond à une vaste zone où les rivières (paléo-Asse, paléo-Durance …) déposent quantité de roches d’origine lointaine (roches vertes en provenance des Alpes internes) ou proche (calcaire jurassique local). Pendant des millions d’années, des centaines de mètres d’épaisseur de galets se sont accumulés ici, constituant ainsi le plateau de Valensole et ses environs. L’épaisseur considérables de conglomérats déposés sous nos pieds et face à nous (colline Saint-Joseph) témoigne de cet épisode géologique.
Ces terrains sont aujourd’hui profondément entaillés par les torrents. Ici le ravin porte bien son nom puisqu’il s’agit du ravin des Graves.
Les conglomérats de Valensole ont été étudiés dès le XIXe siècle par le géologue Élie de Beaumont.
Au milieu du XXe siècle, la découverte d’un gisement de micromammifères sur la commune de Puimoisson a permis de dater le sommet de la formation du Pliocène terminal (environ 1,65 millions d’années).