Le point de vue des conglomérats de Valensole

Le point de vue des conglomérats de Valensole

Les conglomérats sont des roches sédimentaires, d’origine détritique, dont les fragments sont unis par un ciment naturel. Lorsque ces fragments se présentent sous forme de galets, et c’est le cas ici, on parle de poudingue. Du Miocène supérieur (8 millions d’années – 8 Ma) au Pliocène terminal (1,65 Ma), le bassin de Valensole correspond à une vaste zone où les rivières (paléo-Asse, paléo-Durance …) déposent quantité de roches d’origine lointaine (roches vertes en provenance des Alpes internes) ou proche (calcaire jurassique local). Pendant des millions d’années, des centaines de mètres d’épaisseur de galets se sont accumulés ici, constituant ainsi le plateau de Valensole et ses environs. L’épaisseur considérables de conglomérats déposés sous nos pieds et face à nous (colline Saint-Joseph) témoigne de cet épisode géologique.

Ces terrains sont aujourd’hui profondément entaillés par les torrents. Ici le ravin porte bien son nom puisqu’il s’agit du ravin des Graves.

Les conglomérats de Valensole ont été étudiés dès le XIXe siècle par le géologue Élie de Beaumont.

Au milieu du XXe siècle, la découverte d’un gisement de micromammifères sur la commune de Puimoisson a permis de dater le sommet de la formation du Pliocène terminal (environ 1,65 millions d’années).

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales