Le temps absolu

Le temps absolu

Cette photographie a été prise ici même le 19 septembre 1895 au cours d’une excursion de la Société Géologique de France à Sisteron. La présence de géologues illustres tels Wilfrid Kilian ou Émile Haug dit assez l’intérêt que portait déjà la communauté scientifique à la géologie de notre région. À côté de ces scientifiques de renom, et d’autres membres de la Société Géologique de France, certaines personnalités locales passionnées par les sciences de la terre comme Gustave Tardieu, pharmacien, et Saint-Marcel Eysseric, juriste et photographe participaient à cette excursion.

À cette époque, on savait déjà que les glaciers étaient arrivés aux portes de Sisteron au quaternaire, mais on ne pouvait situer de façon précise les derniers moments de leur présence ici. En effet, la radioactivité, qui permet aujourd’hui de dater de façon absolue les éléments, ne sera découverte qu’en 1896 par le physicien français Henri Becquerel.

La mise à jour d’un fragment de bois de genévrier fossilisé dans une moraine glaciaire (sédiments laissés lors du retrait du glacier) a permis d’effectuer une datation absolue, grâce au carbone 14 contenu dans ce fragment, et d’estimer la dernière avancée maximale du glacier du Würm (dernière glaciation de la chronologie alpine) à 18 000 ans BP. Les moraines les plus proches de Sisteron se trouvent au Plan Roman, à 4 km au nord de l’agglomération, point maximum de l’extension du glacier. On observe également des stades de son retrait au Poët et à Rourebeau, à environ 10 km en amont.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales