Le temps religieux

Le temps religieux

Dès le XIIIe siècle, Sisteron est une ville  » sonnante « . La cloche de la cathédrale appelle les fidèles pour les différents offices qui rythment la journée en suivant les heures liturgiques : matines, laudes, prime, tierce, sexte, nones, vêpres et complies. Celles des nombreux couvents : cordeliers, antonins, dominicains, clarisses lui font écho. Au XVIIe siècle s’ajouteront celles des ursulines et des visitandines installées en 1631.

La cathédrale Notre Dame de Pommeris – du latin pomoerium signifiant lices – deviendra par glissement de sens Notre Dame des Pommiers. Construite au XIIe siècle elle se place au sein d’un véritable groupe épiscopal avec l’église Saint-Thyrse et le baptistère Saint-Jean-Baptiste. C’est un édifice très représentatif de l’art roman de Haute-Provence. La dichromie de sa façade et le tambour de sa coupole l’apparentent à l’art alpin d’influence lombarde. Les proportions de sa nef unique, voûtée en berceau légèrement brisé, et encadrée de deux collatéraux étroits, rappellent les édifices de Basse-Provence. Son clocher a été maintes fois remanié. Sur la base romane du début du XIIIe siècle un étage a été érigé au XVIIe, lui-même couronné d’une pyramide octogonale en 1853. Le couvent de la Visitation était originellement un quadrilatère organisé autour d’un promenoir rythmé d’arcades régulières. Il ne reste aujourd’hui que l’aile nord et la chapelle.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales