Le village Saint-Geniez

Le village Saint-Geniez

Le village de Saint-Geniez est adossé au pied du versant sud des massifs du Gouras et du Trainon au sein d’un anticlinal de marnes noires fortement érodé jusqu’à son coeur. Son terroir agricole s’étend dans la vallée du Riou de Jabron à plus de 1000 mètres d’altitude.

On ne sait avec précision à quelle époque remonte la fondation du village. La première mention de Sancto Genesio date de 1202. Dès le moyen âge, le village a donc été associé à la figure de saint Genies, Genest ou Genès — martyr arlésien qui vivait à la fin du IVe siècle ou au début du Ve siècle et dont la vie fut relatée ultérieurement par Hilaire évêque d’Arles. Genies est un des plus anciens saints de Provence dont la vénération s’est beaucoup répandue au Ve siècle, au point qu’Arles était alors dénommé Urbs Genesii.

La population de la commune de Saint-Geniez a énormément varié au cours des siècles. Inhabitée en 1471, suite à la grande peste qui venait de ravager toute l’Europe, la commune compte 451 habitants en 1765. En 1851, la population atteint le chiffre record de 515 habitants. Puis débute l’exode rural. Les campagnes du haut pays connaissent une véritable « hémorragie » démographique. En 1962, on ne dénombre plus que 74 habitants.

Depuis 1990, la population est d’environ 50 habitants.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales