Les marnes noires

Les marnes noires

Au cours de l’Ère secondaire (ou Mésozoïque), d’épaisses formations de marnes (mélange d’argile et de calcaire) se sont déposées à plusieurs reprises dans notre région. Le premier niveau, à nos pieds, remonte au Lias, période de l’Ère secondaire datée de 185 à 170 millions d’années.

Il correspond à une période d’approfondissement de la mer alpine qui accueille de vastes quantités de sédiments argilo-quartzeux dans un environnement pauvre en oxygène, ce qui est à l’origine de la couleur noire de ces roches.

L’enrichissement du sédiment en calcaire va donner une roche plus dure qui résiste mieux à l’érosion et dessine la crête de Feston en face de nous.

A la Robine-sur-Galabre, un ichthyosaure du Lias est conservé sur site et présenté dans un site totalement rénové par la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Au moins deux autres épisodes de dépôt de marnes noires sont connus dans la région : au Jurassique supérieur et au milieu du Crétacé. C’est de cette dernière période que date l’ichthyosaure de Chanolles (Commune de Prads Haute-Bléone) qui est aménagé pour la visite par la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Ces différentes formations géologiques, plus ou moins dénudées, livrent localement des fossiles (ammonites, bivalves, vertébrés) qui sont protégés par la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales