La Proserpine (Zerynthia rumina) est présente dans tout le bassin méditerranéen. Elle vole d'avril à juin après avoir hiberné à l'état de chrysalide. Elle se nourrit sur le thym, la sauge, l'aphyllante de Montpellier ou le nepeta.
Les femelles pondent leurs œufs sur l'aristoloche crénelée qui pousse de façon clairsemée dans les terrains ensoleillés et caillouteux.
L'existence d'une sous-espèce appelée Thais Honnoratii en hommage à S.-J. Honnorat (médecin, entomologiste et philologue dignois, décédé en 1852), caractérisée par des taches rouges très étendues a attiré des spécialistes de toute l'Europe tous les ans au printemps. Cette variété n'a plus été vue depuis le début des années 1990.
Surnommée "la perle des Lépidoptères des Basses-Alpes", la Proserpine qui reste rare peut se rencontrer dans ce massif de Saint-Pancrace ainsi que sur le sentier des papillons dans le parc du musée-promenade qui rassemble en milieu naturel plus de la moitié des papillons diurnes de France.
Pour en savoir plus, découvrez l’association Proserpine, pour la connaissance et la protection active des insectes et de leurs milieux dans les Alpes du Sud et la Provence.