Panorama de Lagremuse

Panorama de Lagremuse

La vue qui s’offre au regard permet de décomposer le paysage en quatre grandes unités géologiques :

  • à l’ouest, l’unité Ventoux-Lure s’impose avec le grand pli est-ouest de la montagne de Lure culminant à 1826 mètres essentiellement composé de calcaires et de marnes du Crétacé.
  • face à nous, de la vallée de la Durance à l’ouest, jusqu’à la ville de Digne-les-Bains à l’est, le bassin de Digne-Valensole occupe la plus grande partie du panorama. Bien qu’elle soit composée de collines au relief arrondi cette formation est appelée bassin. Ses roches sont en partie des marnes et des grès du Tertiaire et du Quaternaire, poudingues sur lesquels nous nous trouvons actuellement.
  • à l’est, tous les sommets appartiennent à la nappe de Digne et à l’unité de l’Andran. Ces terrains, datés du Secondaire au Quaternaire, se sont déplacés du nord-nord-est vers le sud-sud-ouest et chevauchent aujourd’hui ceux de l’unité de Digne-Valensole.
  • en arrière-plan, apparaissent quelques sommets qui appartiennent à l’unité de Valavoire : Cluchette, Géruen.

Un autre phénomène, plus récent, a aussi façonné le paysage. La Bléone coule à nos pieds. Née dans le massif de l’Estrop, elle passe à Digne-les-Bains puis continue pour se jeter dans la Durance en aval de Malijai. Ses affluents nord-sud, autrefois turbulents, ont déposé dans son lit une grande quantité de matériaux. Ces cônes de déjection, très proches les uns des autres, ont gagné sur la rivière en lui imposant une courbe vers le sud. C’est sur ces terrrains fertiles que l’on trouve aujourd’hui les exploitations agricoles et les agglomérations : Digne-le-Bains, Le Chaffaut, Mallemoisson …

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales