Panorama du Col du Fanget

Panorama du Col du Fanget

Le bassin de Seyne est dominé au nord-est par les montagnes de la Blanche : de Dormillouse (2505 m) à l’Estrop (2961 m). Elles le séparent de la vallée de l’Ubaye. Leurs crêtes sont armées par les calcaires du Crétacé supérieur surmontés en discordance par les niveaux de la transgression nummulitique.

Au Quaternaire, le glacier de l’Ubaye, venu du nord par le col Saint-Jean, a envahi la vallée. Au maximum d’extension (Würm IV), le torrent proglaciaire s’écoulait vers le sud par le col de Maure.

C’est durant cette période que se forme le plateau de La Chau qui correspond à un glacis d’éboulis à gros éléments entre les reliefs abrupts et le glacier.

La fonte glaciaire a commencé ici assez tôt comme l’attestent les pollens trouvés dans les petites tourbières comme celle du lac de Saint-Léger.

En fondant, le glacier a laissé de nombreuses traces comme des placages de moraines ou des blocs erratiques telle la Grosse-Pierre de la Liberne à Selonnet (site de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence).

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales