Terrasses de la Bléone

Terrasses de la Bléone

La Bléone, longue d’environ 67 km, draine un bassin versant de 905 km2 entre sa source sous la Tête de l’Estrop et sa confluence avec la Durance.

La moyenne vallée de la Bléone, dominée par la crête de Liman à l’ouest, étale un large lit de galets révélateur de son régime torrentiel, sous une succession de terrasses marquant l’ancien niveau de la rivière à l’époque des grandes glaciations.

Entre le cours d’eau et le hameau du Villard, trois terrasses sont bien visibles séparées par des bois de pins. La terrasse supérieure correspond à la glaciation du Mindel (-50 000 ans), la terrasse médiane à celle du Riss (-35 000 ans) et la terrasse inférieure au Würm (-15 000 ans).

La Bléone est une rivière en tresses caractérisée par un lit majeur très vaste où le flux se divise en chenaux séparés par des bancs de graviers mobiles au gré des crues qui assurent le stockage temporaire de la charge sédimentaire. Ce type de rivière autrefois très répandu est en régression avec les aménagements qui régulent les cours d’eau. Entre La Javie et Marcoux, la Bléone est presque vierge de tout aménagement.

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales