En 1180, il existait à Marcoux trois églises : Saint-Étienne, Saint-Marcellin et Saint-Martin. Saint-Étienne est l'actuelle église paroissiale, Saint-Martin a été vendue comme bien national à la Révolution et Saint-Marcellin a disparu sans laisser de traces certaines.
L'église Saint-Étienne, construite fin XIIe-début XIIIe, dépendait du chapitre cathédral de Digne jusqu'en 1476 où elle fut cédée à l'évêque qui était le seigneur de Marcoux et le demeura jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
L'édifice, de trois travées voûtées d'un berceau à peine brisé débouchant sur une abside semi-circulaire, a été inscrit en 1927. L'autel de 1651 a été classé en 1908 et la cloche datée de 1699 l'est depuis 1989.
Le clocher et le campanile (réalisé par Auguste Pellegrin, serrurier à Digne) datent de 1889 en remplacement d'un clocher-mur dont la date exacte de construction est inconnue et qui pourrait ne pas avoir été le premier de cette église.
À côté de l'église, on peut voir trois grosses pierres calcaires creusées d'entailles qui proviennent sans doute du moulin à huile de noix bâti en bord de Bléone. Il fonctionna de 1635 à 1893. Récupérées après la démolition du moulin et son démantèlement par les crues en 1898, elles sont installées là depuis 1998.
D'après Tranches de vie à Marcoux du XIVe au XIXe siècle. M.-P. BAUME