L’église saint-Étienne

L’église saint-Étienne

En 1180, il existait à Marcoux trois églises : Saint-Étienne, Saint-Marcellin et Saint-Martin. Saint-Étienne est l’actuelle église paroissiale, Saint-Martin a été vendue comme bien national à la Révolution et Saint-Marcellin a disparu sans laisser de traces certaines.

L’église Saint-Étienne, construite fin XIIe-début XIIIe, dépendait du chapitre cathédral de Digne jusqu’en 1476 où elle fut cédée à l’évêque qui était le seigneur de Marcoux et le demeura jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

L’édifice, de trois travées voûtées d’un berceau à peine brisé débouchant sur une abside semi-circulaire, a été inscrit en 1927. L’autel de 1651 a été classé en 1908 et la cloche datée de 1699 l’est depuis 1989.

Le clocher et le campanile (réalisé par Auguste Pellegrin, serrurier à Digne) datent de 1889 en remplacement d’un clocher-mur dont la date exacte de construction est inconnue et qui pourrait ne pas avoir été le premier de cette église.

À côté de l’église, on peut voir trois grosses pierres calcaires creusées d’entailles qui proviennent sans doute du moulin à huile de noix bâti en bord de Bléone. Il fonctionna de 1635 à 1893. Récupérées après la démolition du moulin et son démantèlement par les crues en 1898, elles sont installées là depuis 1998.

D’après Tranches de vie à Marcoux du XIVe au XIXe siècle. M.-P. BAUME

Leave a comment



UNESCO GEOPARC de Haute-Provence

Adresse

UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Musée Promenade
Parc Saint-Benoît BP 30 156
04990 DIGNE-LES-BAINS
France

Téléphone

+33(0)4 92 36 70 70

ACTUALITÉ / PLAN DU SITE

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un service de Provence Alpes Agglomération,
administré au travers d’une Entente Intercommunale avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch
et financé par la région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Départemental de Haute-Provence.

Provence Alpes AgglomérationCommunauté de communes du sisteronnais buëch
Région Sud Provence Alpes Côte d'AzurConseil départemental Alpes de Haute-Provence

Tous droits réservés - 2019 © - UNESCO GÉOPARC DE HAUTE PROVENCE - Politique de confidentialité - Crédits photos - Mentions légales